Le duo bombarde et orgue occupe une place importante dans mon travail, et marque non seulement mon implication dans la musique bretonne, mais aussi un réel travail autour de la langue, des sonorités, des rythmes et des danses. En cela, on se rapproche beaucoup de la musique baroque…

Longtemps considérée comme un instrument profane inimaginable à utiliser pour les cultes, la bombarde a gagné ses lettre de noblesse dans la musique religieuse depuis le début du 20e siècle, et notamment il y a une soixantaine d’années avec le célèbre duo Jean-Claude Jégat – Louis Yhuel. J’ai consacré un épisode de ma série War an ton bras (diffusée sur France3) à l’histoire du duo bombarde et orgue:

Dans un contexte religieux, c’est souvent l’orgue qui cherche à « domestiquer » la bombarde ; et s’il est vrai qu’un beau cantique breton peut nous tirer des larmes, il est intéressant également de faire le chemin inverse : et si l’orgue était un instrument traditionnel breton comme les autres? et si le duo bombarde et orgue n’était qu’un couple de sonneurs normal, où certes le biniou compte un peu plus de tuyaux, mais… et si c’était aussi la bombarde qui essayait d’ensauvager l’orgue?

J’ai la chance de jouer ou d’avoir joué avec des sonneurs exceptionnels (Jorj Botuha, Jean Baron, Georges Epinette, Rémi Kergozien, Philippe Quillay, Olivier Mell, Ange Moreau… et même un certain Alan S… 😉 et tant d’autres), et avec chacun le duo se reforme avec des couleurs différentes. Mais plus encore que pour un concert, le duo bombarde et orgue à Carnac fait partie intégrante de la vie religieuse habituelle de la paroisse. Que ce soit pour un mariage, des obsèques, pour Noël, ou tout simplement pour un dimanche ordinaire, la bombarde, fabriquée sur mesure au diapason et au tempérament inégal de l’orgue historique, constitue véritablement le 25e jeu de l’orgue. Elle a d’ailleurs été bénite, le jour du Pardon de Saint Cornély en 2022 !

Voici quelques extraits de concerts ou de messes avec bombarde et orgue (si si, des messes… n’est-il pas écrit : chantez et dansez pour le Seigneur?) , mais aussi cornemuse et orgue, veuze et orgue, ocarina et orgue… avec différents compères, sur d’aussi beaux instruments que l’orgue Boisseau de Royan, l’orgue de Roquevaire (inspiré par Jean Guillou), l’orgue de Quimperlé, et bien sûr l’orgue historique de Carnac. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez organiser un événement chez vous!